RDC : une communication de Félix Tshisekedi attendue ce mardi sur la levée progressive de l’état d’urgence

Félix Tshisekedi, Président de la République démocratique du Congo. Ph/droits tiers

Félix Tshisekedi, Président de la République démocratique du Congo.

Le Président Félix Tshisekedi s’adressera à la nation ce mardi 21 juillet date retenue pour annoncer le début de la levée progressive de l’état d’urgence sanitaire, apprend-t-on des sources d’ACTUALITE.CD.

Cette communication interviendra à l’issue de la sixième et dernière prorogation de l’état d’urgence.

Le Gouvernement avait annoncé jeudi dernier à l’issue d’une réunion avec le Comité Multisectoriel de riposte à la COVID 19 présidée par le 1er Ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba que, l’état d’urgence sanitaire ne sera plus prorogé en République Démocratique du Congo (RDC).

Vendredi dernier, au cours de la réunion du conseil des ministres, le Coordonnateur du Secrétariat Technique avait  fait remarquer que le respect des gestes-barrières reste une condition essentielle de la réussite du déconfinement progressif consécutif à la levée de l’état d’urgence. Autrement, il pourrait être envisagé le re-confinement, à l’instar de ce qui s’est passé en Afrique en particulier à Madagascar, au Maroc et en Algérie. Le Premier ministre devrait donner au Gouvernement des orientations afin de la levée  progressive d’état d’urgence.

Dans le même cadre, le député national Jean-Pierre Lihau a déposé à l’Assemblée nationale une proposition de loi sur la levée de l’état d’urgence.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul est de 8.443 cas, dont 8.442 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 194 décès (193 cas confirmés et 1 cas probable) et 4.335 personnes guéries.

Les 14 provinces de la RDC touchées sont : Kinshasa (épicentre) 7.181 cas ; Kongo Central 359 cas ; Sud-Kivu 276 cas ; Haut-Katanga 260 cas ; Nord-Kivu 230 cas ; Lualaba 75 cas ; Haut-Uélé 18 cas ; Ituri 15 cas ; Tshopo 14 cas ; Kwilu 4 cas ; Sud-Ubangi  4 cas ; Equateur 4 cas ; Haut-Lomami 1 cas et Kwango 1 cas.

source: https://actualite.cd/2020/07/20/rdc-une-communication-de-felix-tshisekedi-attendue-ce-mardi-sur-la-levee-progressive-de

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *