RDC: les députés de l’opposition veulent l’audit de l’équipe sortante de la Céni

De gauche à droite: Jeannine Mabunda, présidente de l'Assemblée nationale, Félix Tshisekedi, président de la RDC, et la première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi.

La bataille pour une réelle indépendance de la Commission nationale électorale indépendante se poursuit. Les députés nationaux de l’opposition soupçonnent Jeannine Mabunda, la présidente de l’Assemblée nationale, de jouer pour la famille politique de Joseph Kabila à laquelle elle appartient.PUBLICITÉ

Pour les députés de l’opposition, il faut rétablir la confiance entre la Céni et la population. Dieudonné Bolengetenge, élu d’Ensemble pour la République, le parti de Moïse Katumbi, émet des doutes quant à la crédibilité de la démarche de la présidente de l’Assemblée nationale.

« Nous voulons dénoncer l’obstination de l’honorable présidente de l’Assemblée nationale agissant pour le compte de sa famille politique en dépit du rejet du peuple congolais qui a manifesté à travers tout le pays, notamment contre la désignation cavalière de Ronsard Malonda à la présidence de la Céni. »

Dieudonné Bolengetenge explique que le rapport de gestion sur la Céni a d’ailleurs déjà été déposé à l’Assemblée nationale. Et pour lui, il faut l’examiner : « Qu’on en débatte », demande-t-il, pour « faire examiner et voter les textes relatifs aux réformes souhaitées par le peuple congolais ».

Selon un membre de la plénière de la Céni, Gustave Bindimono Omba, l’opposition a raison d’exiger l’audit de cette institution, « pour qu’à la fin de notre exercice, on sache ce que nous avons bien fait et ce que nous n’avons pas bien fait ».

La canidature de Ronsard Malonda à la tête de la Céni enterinnée par le bureau de l’Assemblée Nationale fait toujoutrs polémique, et a donné lieu à plusieurs manifestations depuis des mois. Le président Tshisekedi avait d’ailleurs choisi de ne pas investir Ronsard Malonda à la tête de la Commission électorale, évoquant « des conditions non réunies ».

source: https://www.rfi.fr/fr/afrique/20200821-rdc-d%C3%A9put%C3%A9s-opposition-audit-%C3%A9quipe-sortante-la-c%C3%A9

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *