RDC : Félix Tshisekedi annonce un gouvernement « des guerriers »

Photo droits tiers

S’exprimant devant les habitants de la commune de la Nsele le dimanche 7 mars 2021, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a rappelé qu’il a accédé au pouvoir pour améliorer les conditions de vie de la population de la République démocratique du Congo.

Parmi ces conditions de vie à améliorer, le successeur de Joseph Kabila a notamment cité la nourriture, les études, les soins médicaux et la paix. Félix Tshisekedi a assuré que toutes ces choses seront les chantiers du prochain gouvernement, qui sera dirigé par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde. 

« Maintenant que l’Union sacrée s’est formée, le travail a commencé. Le gouvernement qui arrive, qu’on appelle le gouvernement des guerriers, vient faire la guerre contre la souffrance du Congolais. Toutes les choses que je vous ai citées seront les chantiers de ce gouvernement. Nous allons nous battre pour arranger d’abord le comportement du Congolais, pour voir ce que nous pouvons faire pour développer notre pays, parce que si le Congolais a faim, est en insécurité, est malade ou n’étudie pas, il n’y a pas moyen de reconstruire le Congo. Voilà pourquoi notre devise est le peuple d’abord« , a déclaré le président Tshisekedi.

Cependant, celui qui est également le président en exercice de l’Union Africaine a insisté sur l’unité qui doit caractériser les Congolais. Il a, dans la foulée, invité la population à combattre le tribalisme.

« Pour reconstruire notre pays, nous devons être unis. Partout où je passerai au Congo, je ne me fatiguerai pas le dire. Nous, les enfants du Congo, devons être ensemble, avoir de l’amour entre nous. Regarder ce qu’on appelle tribu ou provinces n’est pas une bonne chose. Nous avons tous une seule mère qui s’appelle Congo« , a martelé le chef de l’État.

Signalons par ailleurs que dans le cadre de sa visite à la Cité de Kinkole, Félix Tshisekedi s’est entretenu avec la délégation des pêcheurs professionnels du Pool Malebo.

Ces derniers ont remis un mémorandum au chef de l’État dans lequel ils ont proposé la création d’une coopérative, la relance des activités de l’Office National de Pêche et la restitution en leur faveur du port de Kinkole « spolié ».

En réaction, le président de la République a demandé au bourgmestre de la commune de la Nsele de procéder aussitôt à la restitution du port de Kinkole aux pêcheurs professionnels.

source:https://www.7sur7.cd/2021/03/08/rdc-felix-tshisekedi-annonce-un-gouvernement-des-guerriers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *