Les lourds mensonges du Ministre José Mpanda sur le Professeur Vincent Lukanda et le CGEA/CREN-K à la télévision nationale (RTNC)

Le Ministre de la recherche scientifique et Innovation Technologique, José Mpanda Kabangu, a déclaré haut et fort plusieurs mensonges sur le Professeur Vincent Lukanda et le CGEA/CREN-K à la télévision nationale le …

Inacceptable pour un Ministre qui ne cesse de faire la honte du mandat du Président de la République, Felix Tshisekedi. Après avoir suspendu le Professeur Vincent Lukanda de ses fonctions de Commissaire Général du CGEA/CREN-K le jeudi 07 Octobre 2021, et ordonné de casser la porte du bureau de ce dernier afin d’installer de force son remplaçant, sans remise et reprise. José Mpanda n’en avait pas fini avec le Professeur Vincent Lukanda.

C’était en direct de la chaîne nationale (RTNC) que José Mpanda, Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique, a déclaré plusieurs mensonges à l’égard du Professeur Vincent Lukanda ainsi que du CGEA/CREN-K. Entre autre que le Professeur Vincent Lukanda n’a rien fait depuis qu’il est à la tête du CGEA/CREN-K, même pas une couche de peinture…

L’avocat du Professeur Vincent Lukanda, lors de son point de presse au nom du Professeur Vincent Lukanda, a pu démentir plusieurs propos gravissimes de José Mpanda. Parmi lesquels nous en avons retenus 2 :

1# Le Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique a clairement expliqué qu’il n’y a rien au CGEA/CREN-K en parlant des réacteurs nucléaires : La question qui se pose est de savoir si réellement il n’y a aucun réacteur au CGEA/CREN-K, pourquoi le Président de la République, Felix Tshisekedi arait-il autorisé la sortie des fonds afin de réactiver le réacteur TRIGAII ? serait – il aussi mal renseigné ? L’Agence Internationale à l’Energie Atomique (AIEA) a organisé plusieurs inspections au CGEA/CREN-K afin de contrôler l’état des réacteurs, l’Agence Internationale aussi est dans la poche du Professeur Vincent Lukanda ?

2# Sans mâcher ses mots, José Mpanda, Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique, a déclaré que le Professeur Vincent Lukanda est à la tête du CGEA/CREN-K depuis 14 ans et il a pu détourner pendant ce temps 504 Millions en dollars américains (504 000 000 USD), soit 3 Millions en dollars américains par mois : Nul besoin de rappeler que le Professeur Vincent Lukanda a 10 ans à la tête du CGEA/CREN-K et non pas 14 ans. Ensuite, par jour, pas mois et par année, le CGEA/CREN-K produit combien d’argent pour que le Professeur puisse détourner 504 Millions en USD sans oublier les frais des fonctionnements et les salaires des agents sur toute l’étendu de la République. Et comment le Ministre José Mpanda a pu conclure ainsi sans même que l’audit ne soit fait au sein du CGEA/CREN-K.

Des mensonges graves qui ne devraient pas passer inaperçu à la Présidence de la République car le comportement de ce Ministre risquerait d’être une tâche sur l’image du gouvernement .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *