Kolwezi : Les 6 chinois poursuivis pour meurtre d’un Congolais acquittés

Photo 7SUR7.CD

Après près d’un mois en plein procès, 6 sujets chinois poursuivis pour meurtre d’un congolais et non assistance de la personne en danger, ont été acquités.

Le verdict a été rendu le mardi 16 février 2021 par le Tribunal de Grande Instance de Kolwezi, dans la province du Lualaba. Instance devant laquelle ils étaient jugés.

D’après ce jugement, la partie civile et la société Bandje, employeur desdits chinois (une sous-traitance de l’entreprise minière Sicomines), ont conclu 2 actes.

Le premier était un acte transactionnel, dans lequel il a été relevé que les faits ne sont pas imputables aux chinois, les causes du décès du Congolais étant indiscutablement non averées. Chose qui a créé le doute dans ce dossier, à en croire le Tribunal.

Le second est quant à lui un acte de désistement de l’action. Ledit acte a conduit au retrait de la plainte par la partie civile.

D’après le même tribunal, les enquêtes sont en cours pour identifier les vrais auteurs du meurtre de ce citoyen congolais.

Pour rappel, il y a près d’un mois, un congolais avait été retrouvé mort dans les installations de l’entreprise minière Sicomines. Ce meurtre avait été attribué aux chinois de l’entreprise minière Bandje.

source:https://www.7sur7.cd/index.php/2021/02/18/kolwezi-les-6-chinois-poursuivis-pour-meurtre-dun-congolais-acquittes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *