Etat de siège au CGEA, José Mpanda fait la honte du mandant du Président de la République, Felix Tshisekedi selon Africanews.Monde TV

Etat de siège au CGEA (Commissariat Général à l’Energie Atomique), le Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologie, José Mpanda fait la honte du mandant du Président de la République, Felix Tshisekedi tel est le message d’un reportage sur Africanews.Monde TV.

C’est ce dimanche 10 Octobre 2021 que nous sommes tomber sur ce reportage qui met l’accent sur le non-respect de l’Etat de droit que prône le Président de la République, Felix Tshisekedi par le Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique.

Après les révélations sur le journal http://telegrammeducongo.net démontrant comment le Professeur Vincent Lukanda est l’homme à abattre du Ministre José Mpanda car il devenait de plus en plus encombrant par son opposition contre l’ingérence et la malversation.

En suite, l’accusation de ce Ministre auprès du Président de la République par l’ACAJ (Association Congolaise pour l’Accès à la Justice) car le Ministre aurait ordonné un audit au CGEA en étant lui même juge et partie pendant que l’Inspection Générale des Finances est là pour faire ce travail.

C’est au tour de AfricaNews de sonner l’alarme sur le comportement de certains dirigeants nationaux.

Africanews confirme et montre en vidéo comment le CGEA/CREN-K à Kinshasa était sous le siège de la police nationale comme si il s’agit de l’arrestation d’un terroriste international. et sans s’arrêter par là, le Ministre José Mpanda a donné l’ordre de casser la porte du bureau du Professeur Vincent Lukanda afin d’installer de force son remplaçant pendant que le CGEA avait demandé un report jusqu’au mardi 12 Octobre 2021 afin de permettre au Professeur Vincent Lukanda de bien préparer son départ et que même la loi donne un délai de 72 heures pour une remise et reprise.

Où est l’Etat de droit ?

Sommes-nous entrain de parler d’un terroriste ou d’un éminent scientifique au nom du Professeur Vincent Lukanda Mwamba, Commissaire Général du CGEA ?

Ce reportage sur AfricaNews ajoute que le Ministre José Mpanda a suspendu le Professeur Vincent Lukanda afin de freiner l’activation du réacteur TRIGAII, dont il ignore même l’existence selon son intervention à la chaîne nationale (RTNC).

Pendant que la guerre des éléphants continue, les Agents du CGEA fonctionnent au ralenti entre l’amertume de cette suspension injuste et irrespectueuse de leur Commissaire Général et l’ingérence de leur ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique. sans oublier le silence de la Présidence de la République sur ce dossier malgré la pétition contre ce Ministre signé par la majorité des agents CGEA en date du 21 Septembre 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *