Éliminatoires CAN 2021 : Les chances de qualification de la RDC

7SUR7

Au mois de Mars prochain, reprend les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2021. Plus que deux journées et tous les qualifiés pour cette nouvelle édition seront connus. Alors que quatre journées sont déjà passées, certains pays comme le Sénégal sont assurés de participer au tournoi au pays de Samuel Eto’o. Toutefois, certaines nations à l’image de la République Démocratique du Congo devront batailler dure pour obtenir le précieux sésame. Dans l’attente de deux matchs cruciaux, quelles sont les chances de qualification de la RDC ? 

LA RDC, une campagne qualificative mitigée

La République Démocratique du Congo a fait une entrée très timide dans cette campagne qualificative de la CAN 2021 qui était disponible à sur cette page. Logée dans la poule D aux côtés du Gabon, de la Gambie et de l’Angola, la RD Congo a été tenu en échec à la première journée par les Panthères du Gabon. Les coéquipiers de Cédric Bakambu n’ont fait mieux qu’un nul vierge 0-0. En déplacement au Stade de l’Indépendance de Bakau pour la 2è journée, les Léopards ont enchainé un second match nul qui s’était soldé sur le score de 2-2. 

Pour la double confrontation face à l’Angola pour les 3è et 4è journées des éliminatoires, la RDC, habituée des nuls, enchaîne un troisième face à la formation angolaise sur le score de 0-0 à domicile à Kinshasa. Alors qu’une victoire semblait imminente pour garder espoir pour la suite de la compétition, les Léopards ont fait un premier résultat positif au match retour à Luanda. Dans un match très serré et très difficile, la RD Congo arrache une victoire au forceps 0-1. Le joueur de Middlesbrough en Angleterre Neeskens Kebano, entré en jeu ce jour, a permis au Congo de marquer à la 64è minute pour l’unique but de la rencontre.

La RDC, 180 minutes pour convaincre 

En Egypte pour la dernière Coupe d’Afrique des Nations, la RDC, huitième de finaliste devra impérativement valider son billet pour la seconde fois consécutive à la compétition. Et pour l’heure, rien n’est assuré pour les congolais. 3è de la poule D avec 6 points derrière la Gambie et le Gabon tous crédités de 7 points, l’étau est très serré autour des Léopards. Il faudra impérativement de bons résultats pour inverser la vapeur face aux deux équipes qui mènent la danse dans cette poule D des éliminatoires de la CAN. 

Pour la 5è journée, la RDC se déplace à Libreville au Gabon pour une explication contre les Panthères. Une défaite est à exclure pour maximiser les chances de qualification. Une victoire est donc vivement souhaitée ou tout au moins un match nul pour espérer un meilleur résultat à la dernière journée. Pour la 6è et dernière, la RDC jouera sa qualification à domicile face à la Gambie. Pour la dernière ligne droite, la RD Congo devra absolument empocher les trois points en jeu pour espérer s’accrocher à l’une des deux places qualificatives de ce groupe D pour la prochaine CAN.

source:https://www.7sur7.cd/2021/02/17/eliminatoires-can-2021-les-chances-de-qualification-de-la-rdc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *