Covid-19-Interdiction des rassemblements de 20 personnes : Tshisekedi y déroge en autorisant l’assemblée nationale et le Sénat à se réunir pour statuer sur la prorogation de l’État d’urgence

7SUR7.CD

Le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a, à travers une ordonnance lue ce lundi 20 avril 2020 sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise modifiant celle du 24 mars dernier, (RTNC), autorisé le Parlement à se réunir à plus de 20 personnes.

Cependant, le porte-parole du chef de l’État, Kasongo Mwema Yamba Y’amba, qui a procédé à la lecture de cette ordonnance, a précisé que l’assemblée nationale et le Sénat peuvent se réunir à plus de 20 personnes uniquement pour statuer sur la prorogation de l’État d’urgence.

« L’assemblée nationale et le Sénat peuvent se réunir à plus de 20 personnes dans les conditions de quorum prévu par la constitution et leurs règlements intérieurs respectifs pour statuer uniquement sur la demande d’autorisation de prorogation de l’État d’urgence proclamée par l’ordonnance N°20014 du 24 mars 2020 », a indiqué le porte-parole du président Tshisekedi.

Pour rappel, c’est le 24 mars dernier que le chef de l’État Félix Tshisekedi avait déclaré l’État d’urgence sanitaire pour faire face à la pandémie du coronavirus qui sévit en République Démocratique du Congo.

Déclaré pour une durée de 4 semaines, soit un mois, c’est ce jeudi qu’il va arriver à terme. D’où, la nécessité pour le Parlement de décider de sa prorogation ou pas conformément à la constitution.

source: https://www.7sur7.cd/2020/04/20/covid-19-interdiction-des-rassemblements-de-20-personnes-tshisekedi-y-deroge-en

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *