Coronavirus : la RDC parmi les 13 pays africains « prioritaires » à risque de contamination (OMS)

-

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la République démocratique du Congo fait partie des 13 pays africains « prioritaires » à risque de contamination par l’épidémie de coronavirus, en raison du volume d’échanges commerciaux avec la Chine.

C’est le chef d’équipe d’urgence de santé publique de l’OMS en RDC, le Dr Gervais Folefack qui l’a fait savoir au cours de la conférence hebdomadaire de la Monusco, ce mercredi 26 février à Kinshasa.

« Nous sommes encouragés par la baisse continue des cas en chine. Cependant la propagation de la maladie dans d’autres pays du monde est inquiétante… La RDC fait partie des 13 pays prioritaires dans la région africaine en raison du volume élevé des échanges commerciaux avec la chine », a-t-il déclaré, avant de rappeler que le gouvernement et l’OMS ont déjà activé un centre des opérations d’urgence à l’aéroport international de N’djili pour prendre en charge des cas probables de contamination.

Le directeur général de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB), le docteur Jean-Jacques Muyembe avait, au cours d’une conférence de presse animée conjointement avec l’ambassadeur de la Chine en RDC, le lundi 24 février, soutenu que grâce notamment au nouveau centre interdisciplinaire de gestion de risque sanitaire de l’INRB, le pays est à mesure de faire de diagnostic sur l’épidémie de coronavirus qui sévit en Chine depuis le mois de décembre dernier.


Le Dr Jean-Jacques Muyembe et l’Ambassadeur chinois en RDC

Il sied de noter que la situation épidémiologique au 24 février 2020 publiée par l’OMS fait état de 79 331 cas confirmés, 2 618 décès, dans le monde, soit 77 262 cas confirmés et 2 595 décès en Chine.

source: https://www.mediacongo.net/article-actualite-64576_coronavirus_la_rdc_parmi_les_13_pays_africains_prioritaires_a_risque_de_contamination_oms.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *