A New York, Félix Tshisekedi rassure Denis Mukwege de son soutien au fonds destiné aux survivants des violences sexuelles

Le Prix Nobel de la paix, le Dr Denis Mukwege, a rencontré le président de la République Félix Tshisekedi à New-York ce lundi 23 septembre 2019. Tous deux invités en marge du sommet sur le climat tenu à New-York, ils ont tenu à se rencontrer et ont échangé.

Au menu de leur échange, qui a duré plus ou moins quarante-cinq minutes, était la demande du gynécologue et celui qu’on appelle réparateur des femmes, Denis Mukwege au président Félix Tshisekedi à soutenir la création d’un fonds mondial pour les victimes des violences sexuelles.

Le docteur Denis Mukwege qui s’est exprimé après cette rencontre s’est dit satisfait car le président Félix Tshisekedi s’est montré favorable à sa demande.

« Je viens de parler au président de la République pour que la RDC soit parmi les Etats qui vont soutenir ce fonds déjà soutenu par certains Etats, mais il est très important que la RDC soit aussi parmi les premiers à soutenir ce fonds mondial – qui ne sera pas un fonds congolais mais qui va soutenir toutes les victimes à travers le monde. Il est favorable à notre demande et nous en sommes satisfait », a relayé Dr Mukwege dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux.

Cette rencontre vient en quelque sorte reconnaitre si pas légitimer le combat de ce brillant gynécologue de renommée internationale.

Mukwege, autrefois très mal vu par le régime de Kabila, un pouvoir contre lequel il a aussi été très critique voit aujourd’hui son combat être reconnu et recevoir même les encouragements du président qui s’est dit être fier d’avoir dans son pays un « Prix Nobel de la paix ».

Rappelons que le Dr Mukwege s’est investi depuis un temps dans un plaidoyer pour la création d’un fonds mondial en faveur de victimes des violences sexuelles à travers le monde.

Ce fonds a connu l’appui de plusieurs pays, dont l’Allemagne qui venait de contribuer à raison de 400 000 dollars américains et beaucoup d’autres se sont montrés favorables.

Source: www.mediacongo.net/article-actualite-56931_a_new_york_felix_tshisekedi_rassure_denis_mukwege_de_son_soutien_au_fonds_destine_aux_survivants_des_violences_sexuelles.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *